Présentation du parcours AQUADURA
Cette formation est une transformation du parcours Bioressources Aquatiques en Environnements Méditerranéen et Tropical (BAEMT) ouvert entre 2005 et 2021.
L’aquaculture a supplanté la pêche dans l’approvisionnement en produits de la mer pour la consommation humaine dans le monde. La production contrôlée d’organismes aquatiques joue un rôle crucial pour soulager le besoin croissant d’aliments aquatiques produits de manière durable.
Ce parcours a pour ambition de former les futurs scientifiques ayant une large polyvalence sur l’ensemble de la filière Pêche/Aquaculture dans l’optique d’assurer une production aquacole, une pêche responsables et une gestion écosystémique des ressources et des milieux aquatiques.
Le parcours AQUADURA est un parcours professionnalisant qui permet d’entrer sur le marché du travail directement après l’obtention du diplôme. La continuation en thèse est très marginale et se réalise surtout dans les domaines de R&D ou sur des thématiques de gestion intégrée. Il est ouvert en apprentissage en M1 et en M2.
Objectifs
Il a pour objectifs de former les étudiants à (i) la production aquacole, à son management et sa gestion, à (ii) l’halieutique, à (iii) la valorisation et la gestion des bioressources aquatiques ainsi qu’à (iv) la gestion intégrée des environnements exploités par ces activités.
Les pratiques culturales, le développement de nouveaux secteurs d’activité et les domaines de la recherche et du développement sont ciblés dans ce cursus.
Une attention toute particulière sera donnée à la durabilité des pratiques et des approches dans un contexte d’exploitation croissante des bioressources aquatiques et de changements climatiques.
Savoir-faire et compétences
Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire qui a pour objet de fournir les bases nécessaires pour :
- Comprendre la dynamique des ressources vivantes et des écosystèmes aquatiques et leurs interactions,
- Etre capable d’analyser le fonctionnement des systèmes d’exploitation, de l’amont à l’aval des filières,
- Développer une compréhension critique du développement et des principes de l’aquaculture,
- Produire des espèces dans différents systèmes de production aquacoles, de façon durable en tenant compte des réglementations épidémiologiques, environnementales et de bien-être,
- Evaluer et gérer de façon intégrée l’impact humain sur les écosystèmes aquatiques exploités
- Evaluer, exploiter et gérer durablement des bioressources aquatiques,
- Contribuer aux recherches de pointe sur le développement des pratiques et de la valorisation des bioressources aquatiques
Insertion
Selon leurs souhaits d’insertion, les étudiants pourront s’orienter vers des activités dans les domaines suivants :
- la production aquacole
- l’halieutique
- l’aquariologie
- la gestion des stocks
- la gestion des écosystèmes exploités
- le conseil spécialisé ‘produits de la pêche et aquaculture’
- les produits transformés ou extraits des bioressources aquatiques
- la R&D en aquaculture
- la traçabilité et la qualité
A consulter : la liste des stages effectués par les étudiants depuis 2005.