Biodiv-In (Double Compétence) et Alternance
Chaque année nous admettons environ 10-15 nouveaux étudiants M2-extérieurs (pour environ 200 candidats). Les M2 « extérieurs », c’est-à dire les candidats n’ayant pas suivi le M1 Gestion de l’environnement, seront prioritairement recrutés par la voie de l’alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Seuls les candidats avec un vrai projet de formation « double compétence » (candidat issu d’un diplôme d’ingénieur par exemple) ou par la formation continue seront admissibles.
Conditions pour candidater au Master 2
Pour candidater au master 2 Gestion de l’Environnement Biodiv-In (Double Compétences), vous devez d’abord vérifier que vous répondez aux conditions préalables suivantes :
1. vous devez avoir validé au moins deux unités d’enseignement (chacune de 5 ECTS = 50 heures) en biologie avant le master dont une en écologie ; cette condition ne s’applique pas quand le candidat a déjà obtenu un premier cycle complet de formation à bac+5 (ex : ingénieur grande école avec un projet de formation « double compétences ») ou quand il a déjà exercé un premier métier (formation continue/reconversion)
2. vous devez posséder deux expériences professionnelles (CDD, stages), ou activités similaires (bénévolat dans une association par exemple), dans les domaines de l’écologie, l’environnement, ou le développement durable.
Calendrier et modalités pratiques des candidatures sur E-candidat
Toutes les candidatures se font à partir du site E-candidat de la Faculté des Sciences – Université de Montpellier. Les candidatures MGEB-2Biodiv’In ouvrent le 11 mars 2024. Date limite de candidature pour ce parcours : 19 mai 2024.
Lien pour candidater (mais avant de cliquez, lisez la suite de l’article) : Candidatures / Admissions
Et cliquez sur < admissions en L2, L3 et Master 2 >. Vous serez redirigé sur le site E-candidat bleu où vous devrez AVANT TOUTES CHOSES vous créer un compte.
Vous compléterez votre profil à partir des rubriques proposées en terminant par la rubrique « Demandes d’admission » où vous sélectionnerez dans l’offre de formation, successivement :
Faculté des sciences – Masters > Master LMD > M2 Gestion de l’Environnement parcours Double Compétence en Ingénierie Écologique !
Concernant les pièces à joindre au dossier de candidatures, la fiche Projet Professionnel, il vous est proposé de décrire un ou plusieurs métiers visés après le M2 Biodiv’In. AU MINIMUM, je vous demande d’indiquer 1 métier dans les deux perspectives suivantes :
– Évoluer dans son « premier métier » pour mieux intégrer les enjeux de la biodiversité dans sa carrière, on parlera de verdissement de métier et de réorientation professionnelle ;
– Changer de métier pour intégrer une nouvelle profession au sein de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité, on parlera de reconversion professionnelle.
Olivier Thaler
Directeur du parcours Biodiv’In
Double compétence en Ecologie et Biodiversité
(0)643-650-289
jacques-olivier.thaler@umontpellier.fr
Documents téléchargeables
- Fiche descriptive du Parcours Double Compétence BiodivIn
- Programme des enseignements du Parcours BiodivIn
- Guide de l’Apprentissage – Employeur
- UE Professionnalisation : Fiche Projet Professionnel