Archives de catégorie : Associations et réseaux

Les associations d’étudiants et diplômés

Réseaux des étudiants et des anciens élèves des parcours de la Mention Gestion de l’environnement.

journal naturaliste la pie bavarde

Journal naturaliste La Pie Bavarde

Le mensuel naturaliste des étudiants du Master IEGB

La Pie Bavarde est un journal mensuel naturaliste, créé à l’initiative de quatre étudiant.e.s du master IEGB en septembre 2020.

Ce projet est parti du constat qu’il peut parfois s’avérer difficile de se construire une culture générale naturaliste sans passer des heures à éplucher nombres d’articles scientifiques et de guides en tout genre. Son but est donc de répondre à cela en proposant plusieurs types de contenus alliant des bases scientifiques solides et une vulgarisation précise.

S’adressant aussi bien aux néophytes qu’aux  confirmés, le journal présente plusieurs sujets :

  • interview de professionnel,
  • article scientifique,
  • chronique d’actualité,
  • article libre,
  • bande dessinée,
  • retour d’expérience,
  • photo naturaliste, etc.

En partie rédigé par l’équipe du journal, ce mensuel se veut aussi collaboratif.

Pour cela, chaque mois, le travail de photographes, dessinateurs ou rédacteurs est mis en avant afin de le faire découvrir aux lecteurs. Aujourd’hui non plus exclusivement IEGBienne, la rédaction se compose de Julie Ravera, Solène Le Fur, Lucile Paulignan, Johanna Theys et Loucas Philippe.

En savoir plus : Page Facebook La Pie bavarde

Télécharger le N°1 La Pie Bavarde (PDF 29 Mo)

Aquasso, l’association du Master AQUADURA

Aquasso, l’association des élèves et diplômés des Masters AQUADURA et BAEMT

Présentation de notre réseau des diplômés du Master

Nous sommes une association étudiante de la faculté des Sciences de Montpellier. Notre master AQUADURA, Production et Exploitation Durables des Bioressources Aquatiques nous prépare à différents profils professionnels dans la gestion des ressources aquatiques.

L’association Aquasso a pour objectif de créer un réseau d’échange professionnel pour aider à l’insertion des étudiants de master, en favorisant un suivi des professionnels titulaires du master. Elle a aussi pour but de partager diverses connaissances, notamment dans le domaine des ressources aquatiques, et d’en faire ainsi part au grand public.

Questionnaire d’enquête

Les objectifs de ce réseau d’anciens élèves sont multiples. Tout d’abord, il est très intéressant de pouvoir échanger avec des personnes ayants vécues la même expérience.
Grâce au questionnaire ci-dessous, nous voudrions avoir une idée plus précise des différentes parcours empruntés ainsi que des divers postes occupés.
Pour terminer, grâce à ce réseau, nous aimerions développer nos contacts professionnels, pour ainsi élargir les opportunités d’insertion dans le monde professionnel.
Nous vous proposons de télécharger le questionnaire ci-dessous et de nous le retourner compléter, par e-mail à aquasso.baemt@gmail.com

Télécharger le questionnaire (Word)

Le Bureau d’Aquasso

  • Présidente : Caroline Dousset
  • Trésorier : Romain Biancato
  • Secrétaire: Chloé Merrien
  • VP en charge de l’animation : Aude Ligier et Lucile Mamou
  • VP en charge de la communication : Nikita Jost et Athénaïs Groizard
  • VP en charge du réseau : Judicaël Osse
  • VP en charge des partenariats : Agatha Maxine

Les statuts de l’association

N’hésitez pas à consulter les nouveaux statuts votés en Conseil d’Administration du 26/10/2017 téléchargeables en ligne :

Télécharger les statuts

Rejoignez le réseau des diplômés BAEMT/ AQUADURA

Fiche d’adhésion téléchargeable à compléter :

Bulletin d’adhésion

Vous pouvez maintenant rejoindre l’association par internet en remplissant le bulletin ci-dessus et en l’envoyant a aquasso.baemt@gmail.com
Suite à la réception de votre demande nous vous informerons des modalités de paiement de l’adhésion.

Évènements

Suivez toute l’actualité de l’association avec les réseaux sociaux :

Le réseau des diplômés IEGB

Réseau d’ingénieurs écologues du parcours IEGB

Le parcours IEGB Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité dispose, depuis sa création en 2006, d’un réseau d’échange privé entre diplômés.

Le Master IEGB c’est un réseau de plus de 500 diplômés.

Exemples :

  • Justine Roulot, conseillère en charge de la biodiversité, l’eau et la mer au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire;
  • Xavier Ruffray, directeur de l’agence Biotope en Chine;
  • Laurent Scheyer, directeur adjoint du Parc National du Mercantour;
  • Thierry Lefebvre, chargé de programme des Aires Protégées à l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature);
  • Pierre Illac, directeur service environnement de Quadran-Energie Renouvelable;
  • Alice Saintvanne, directrice service environnement de NATURAE-Groupe LAMO;
  • Juliette Languille, chargée de mission « création, gestion et valorisation des Aires Marines Protégées de Polynésie française ».

 

Association ARTIO

Artio est l’association des élèves et diplômés du parcours IEGB

Ingénierie en Écologie et en Gestion de la Biodiversité.

Créée le 10 juin 2005, (publication au Journal Officiel du 2 juillet 2005, N°713), l’association regroupe 180 adhérents issus du parcours IEGB du Master Écologie Biodiversité de l’Université de Montpellier.

Elle a pour but de créer un réseau d’échanges entre les étudiants (de première et seconde année) et les diplômés, ainsi que d’assurer un suivi du parcours professionnel des diplômés d’IEGB. Elle a pour objectif d’assurer la représentation et la promotion de la formation auprès des lycéens, étudiants, et professionnels.

Elle a pour vocation d’être le support administratif et financier des projets des élèves de la formation : forums, voyages, visites, écoprojets etc.

ARTIO soutient financièrement, administrativement et matériellement chaque année l’inventaire de biodiversité communal réalisé par les M1. Les demandes de subventions et les gratifications sont encaissées par ARTIO pour permettre aux étudiants de réaliser des activités à plus gros budget et rembourser les frais liés aux déplacements pour les inventaires et les animations. Ces animations sont possibles grâce au soutien d’ARTIO qui finance la créativité des étudiants lors des activités de médiation scientifiques suite à l’inventaire de l’IBC.

ARTIO, c’est aussi des initiatives étudiantes pour l’acquisition de matériel naturaliste qui permettront aux étudiants de mieux connaître et étudier la biodiversité alentours lors de sorties naturalistes sur le terrain et des UE tutorées comme l’IBC : Inventaire de Biodiversité Communale. Les sorties sur le terrain intra ou inter promos peuvent aussi être organisées, financées par l’association.

En fournissant aux étudiants des outils pour être de futurs professionnels aguerris, ARTIO se révèle être un auxiliaire pour l’insertion des étudiants dans la vie post-master. Elle rassemble les nouvelles et les anciennes promotions IEGB à travers un réseau d’échanges et des évènements.

Les membres du bureau de ARTIO développent aussi leur sens des responsabilités, leur capacité à gérer un budget, mener des projets ou encore négocier.  Les activités d’ARTIO permettent à ses membres actifs d’acquérir des compétences essentielles pour la vie professionnelle.

 ARTIO est au bout du compte, une association soutenant les initiatives étudiants pour une meilleure compréhension et sensibilisation à la biodiversité.

Visitez la Page Facebook ARTIO