Master RAINET’ : Recherche Appliquée pour coNservEr la biodiversiTé
Présentation :
Face au développement des sociétés humaines, les enjeux de conservation de la Biodiversité se multiplient. De plus en plus de questions scientifiques urgentes se posent, notamment en écologie mais pas seulement. Répondre à ces questions nécessitent des recherches appliquées, dont les résultats ont un impact réel sur les pratiques de conservation de la biodiversité et les politiques menées à différentes échelles. Le Master RAINET’ (Recherche appliquée pour conserver la biodiversité) cible des étudiants désireux de s’engager dans cette voie, et de réaliser une thèse de doctorat après le Master. Ces étudiant.e.s peuvent ensuite travailler comme chercheur.se dans des organismes de recherche publics ou privés ou comme chargé.e de projet scientifique dans des organismes de conservation de la biodiversité en France et à l’International.
Objectifs :
Le parcours RAINET’ est un nouveau parcours qui est une émanation du parcours IEGB. Depuis la création du parcours IEGB près d’une 50aine de diplômé.e.s IEGB ont choisi de poursuivre en thèse de doctorat, soit directement après le Master, soit après quelques années d’activité professionnelle comme Ingénieur écologue.
L’objectif du Master RAINET’ est de proposer une nouvelle formation véritablement adaptée à ce profil d’étudiant.e.s souhaitant faire une thèse en biologie de la conservation. Pour cela, les étudiant.es du master RAINET’ bénéficient d’une formation scientifique pluridisciplinaire en biologie de la conservation. De plus, au sein de la mention de Master « Gestion de l’Environnement », les étudiant.es du parcours RAINET’ ont l’opportunité de se former au contact des futurs professionnels des secteurs d’activité qui interagissent directement avec la conservation de la biodiversité :
- la gestion de la Biodiversité (Master IEGB)
- la production et l’exploitation durable des ressources naturelles (Master Aquadura)
- l’éducation et la formation à la Biodiversité (Master BiodivCom).
Compétences visées :
Le parcours RAINET’ forme des écologues capables 1. d’appréhender la complexité des questions de protection de la nature et de conservation de la biodiversité émergeant du développement de nos sociétés et 2. de proposer des réponses innovantes pour répondre à ces questions.
Les compétences visées sont :
- Maîtriser les concepts et les méthodes de biologie de la conservation (issus des différentes disciplines de l’écologie, de la biogéographie, biologie évolutive, socio-économie, etc….).
- Connaître les acteurs (ex. gestionnaires, bureaux d’études) et les outils (ex. politiques environnementales) de la conservation de la biodiversité.
- Savoir interagir et collaborer avec les acteurs de la conservation.
- Savoir identifier les facteurs écologiques et sociaux qui influent sur le succès des programmes de conservation et identifier les écosystèmes et les espèces dont la conservation est une priorité.
- Savoir se positionner à l’interface entre les enjeux de la conservation et les autres enjeux sociétaux
- Maîtriser les différentes étapes d’un projet de recherche (définition d’une problématique, analyse bibliographique, choix et mise en œuvre d’une méthode adaptée, analyse et interprétation des résultats).
- Savoir communiquer, à l’écrit et à l’oral, des résultats scientifiques en français et en anglais.
Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter les responsables du Master RAINET:
Anne Charpentier : anne.charpentier@umontpellier.fr
Guillaume Papuga : guillaume.papuga@umontpellier.fr