Quels métiers et emploi après le Master IEGB ?
Débouchés dans les métiers de l’ingénierie écologique et environnementale
- Les bureaux d’études de l’environnement, de l’écologie et de l’expertise naturaliste : la plupart de ses BE étant fédérés à l’UPGE et/ou l’AFIE, deux organismes partenaires du master GE.
- Les bureaux d’études du développement durable ou de l’environnement et de l’eau : conciliant la gestion des milieux et des risques à travers la mise en œuvre de la GEMAPI avec une vision plus holistique de l’environnement (écologie, hydroécologie, hydraulique, renaturation, restauration hydrogéomorphologie, infrastructures, hydrobiologie…) : CEREG, Philia ingénierie, Champalbert expertises, INGEROP…
- Les entreprises de l’environnement, de l’agronomie, de l’énergie, de l’eau, des transports, des BTP, etc. : EGIS, VEOLIA, TOTAL, BOUYGUES, EDF, ENGIE, CDC-Biodiversité, SNCF, OTEIS, BRLi, SUEZ consulting, etc.
- L’agroécologie : Fédération des CIVAM, Fédération des GAB, chambres d’agriculture, etc.
Cette filière étant internationalisée, les diplômés ont l’opportunité de s’insérer dans les filiales internationales des bureaux d’études et grandes entreprises françaises sus-citées.
Débouchés dans la gestion de la biodiversité et de l’environnement
- Les associations de la conservation de la nature : Fédération des CEN, LPO, fédération de chasse, fédération de pêche, et toute une kyrielle d’associations locales …
- Les établissements publics de protection de la nature et de l’environnement : l’OFB, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves nationales et régionales naturelles, agences de l’eau, agence de l’environnement, etc.
- Les collectivités territoriales et leurs EPCI (syndicats mixtes de gestion) : régions, départements, métropoles, agglomérations, communautés de communes et communes, syndicats et syndicats mixtes de bassins.
- Les services déconcentrés de l’état : DREAL, DDTM, DRAF, etc.
- Les DROM/TOM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte / la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, etc.