Travailler dans la recherche appliquée pour conserver la biodiversité
La filière professionnelle visée par le master RAINET’ est celle de la recherche appliquée pour conserver la Biodiversité.
Quels sont les organismes qui font de la recherche appliquée pour conserver la biodiversité ?
1. Les organismes publics de recherche (ex. CNRS, MNHN, ONCFS, IRD, INRAE, les Universités etc… ). Quelques exemples d’équipes :
- CNRS : le département « Dynamique et Conservation de la Biodiversité » du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE-UMR5175) à Montpellier
- MNHN : Le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO-UMR7204) à Paris
- ONCFS : les Centres Nationaux d’Études et de Recherche Appliquée (ex : CNERA faune de montagne)
- IRD : Le département Écologie, Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes Continentaux (ECOBIO)
- INRAE : L’équipe « Dynamiques et Écologie des Paysages Agriforestiers » (DYNAFOR) à Toulouse
- OFB : Office français de la biodiversité
2. Les entreprises privées : Certains bureaux d’étude développent des projets de recherche afin mieux comprendre la biodiversité mais aussi de faire de l’innovation technologique. Exemples :
- Naturalia-Environnement et son pôle Recherche & Développement
- Biotope
- Andromède océanologie
3. Le monde associatif et les fondations: Depuis peu le milieu associatif commence à s’impliquer dans des programmes de recherche, mais cela reste rare. Exemples :
- l’association Cistude Nature recrute un CDD Ingénieur de recherche en analyses biostatistiques et modélisation pour son programme de recherche (voir offre CDD bac + 5 ou 8 asso Cistude)
- La Fondation de la Tour du Valat en Camargue : Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes
Quels métiers pour faire de la recherche appliquée pour conserver la Biodiversité ?
1. Avec un Master, il est possible de devenir Ingénieur d’étude (IE) dans les organismes de recherche présentés ci-dessus. Il faut cependant préciser qu’il y a très peu de postes d’Ingénieur d’Etude actuellement en France dans les organismes de recherche. Voir la fiche métier Ingénieur d’étude du CNRS.
2. La poursuite des études après le master en thèse (voir article sur les thèses du Master RAINET’) permet l’obtention du doctorat (diplôme niveau bac+8) qui ouvre au métier de chercheur(se) ou ingénieur.e de recherche (I.E) dans les organismes de recherche public ou privé cités au-dessus.
- Voir la fiche Chercheur(se) dans les métiers de la biodiversité éditée par l’Agence Française pour la Biodiversité
- Voir la fiche référentiel métier de chercheur du CNRS
3. Le niveau Master et parfois Doctorat est nécessaire pour être Chargé.e de programme dans un organisme gouvernemental ou non-gouvernemental de conservation de la biodiversité qui gère des projets de haut niveau scientifique.
- Voir la fiche Expert(e) Biodiversité dans les métiers de la biodiversité éditée par l’Agence Française pour la Biodiversité.
Cette filière étant largement internationalisée, les diplômés ont l’opportunité de s’insérer dans des organismes analogues à l’étranger où la « signature » de l’Université de Montpellier est connue et reconnue du fait de sa place de leader au classement de Shangaï dans la discipline scientifique de l’écologie et de sa labellisation I-SITE via la fondation MUSE. De même, les filiales internationales des grandes entreprises françaises sus-citées.
Retour page accueil RAINET’
Crédits photo : Dominique Robert REPERANT