Le master IEGB évolue et donne naissance aux parcours RAINET’ et BiodivCom
Le parcours de master IEGB a été créé en septembre 2004 pour former des ingénieurs écologues généralistes.
Depuis, plus de 500 diplômés IEGB se sont insérés dans différentes structures professionnelles (collectivités territoriales, entreprises, associations et ONG, établissement publics..). Au fil des années, nous avons constaté que la plupart des diplômés IEGB intègrent principalement 3 filières professionnelles :
- La gestion de la biodiversité et de l’expertise naturaliste et écologique
- La recherche appliquée en écologie et de la biologie de la conservation
- L’éducation à la biodiversité, environnement et développement durable
Après 16 ans d’existence, nous pensons qu’il est temps de faire évoluer le Master IEGB pour proposer une formation plus adaptée à chacune de ces 3 filières professionnelles.
Aussi, nous proposons(1) qu’à partir de septembre 2021, le Master IEGB se déploie en 4 parcours :
- IEGB : Ingénierie Écologie et Gestion de la Biodiversité
- RAINET’ : Recherche Appliquée pour coNserver la biodivErsiTé
- BiodivCom : COMmunication et Education à la Biodiversité
- Accès direct en M2 en formule double compétence et en alternance.
De plus, à partir de septembre 2021, nous proposons(1) d’associer ces 4 parcours à deux autres, le master GIEBioTe (Gestion Intégré de l’Environnement, de la Biodiversité et des Territoires) et le master BAEMT (Production et Exploitation Durables des Bioressources Aquatiques) pour créer une nouvelle mention de Master : la mention GE « Gestion en Environnement ».
(1) Nous avons soumis ce projet d’évolution du master IEGB et de création de la mention « Gestion de l’Environnement » à l’Université de Montpellier dans le cadre de la nouvelle offre de formation LMD5 du département d’enseignement Biologie Écologie Évolution. Nous sommes dans l’attente de la validation de ce projet.
Si ce projet est validé, les étudiants qui intègreront le M1 IEGB en septembre 2020 devront ensuite candidater à l’un des parcours de la nouvelle Mention « Gestion de l’Environnement » pour leur M2 en 2021-22.