Master Gestion Intégrée de l’Environnement, de la Biodiversité et des TErritoires
Formation à visée professionnelle dans le domaine de la gestion environnementale et des territoires
Contexte
Si la question de la coexistence spatiale de toutes les activités humaines a toujours été prégnante dans les sociétés humaines, elle l’est encore d’avantage de nos jours et impose des arbitrages souvent délicats entre agriculture, élevage, activités d’extraction, transports, industries, commerces, villes, activités de loisirs…. A la complexité de ces compromis, s’ajoute l’importante dégradation contemporaine de l’environnement physique (changements climatiques, pollutions diverses …) et de l’environnement biotique (disparition des espaces naturels, érosion de la biodiversité) dont les impacts sur la santé et le bien-être des populations humains est indéniable.
Ainsi, avec la dure réalité des changements globaux, sous la pression sociale et un cadre législatif contraignant, mais avec des budgets limités, les gouvernements, collectivités locales, entreprises et associations…. sont à court terme contraints d’intégrer les préoccupations environnementales, écologiques et sociétales dans leurs activités. La gestion de l’environnement et l’aménagement du territoire sont devenus interdépendants et leur synergie essentielle.
Objectifs
En plaçant les activités humaines au centre d’une approche durable et de co –viabilité, l’objectif du master GIEBioTE est de former les acteurs/ actrices de la conciliation des activités humaines et de la préservation de l’environnement. Ils/ elles seront des professionnels pluridisciplinaires et d’interface en gestion environnementale et aménagement des territoires.
GIEBioTE est une formation « professionnalisante ». Si elle ne prépare pas à s’investir dans la recherche, elle prépare à savoir appliquer les acquis scientifiques de la recherche. Il est donc important de noter que l’application s’appuie sur les savoirs scientifiques rigoureux de différentes sciences (écologiques, environnementales, géographiques …)
GIEBioTE est une formation internationale franco-québécoise co-portée par l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et l’Université de Montpellier (Hérault, France). Cette formation de master bénéficie ainsi de l’association :
- du savoir faire pédagogique professionnalisant dans ce domaine de l’Université de Sherbrooke (Québec),
- des compétences scientifiques dans le domaine de la biodiversité et des territoires, compétences bien établies à Montpellier (France)
► Contacter les équipes pédagogiques.
Bi-diplômation
Les étudiants issus de ce parcours international sont inscrits dans les deux universités parallèlement durant deux ans.
A l’issue de ces deux années, s’ils ont réussi leur cursus, ils reçoivent un diplôme et un relevé de note de chacune des deux universités partenaires.
Ils sont donc doublement diplômés : de la Maîtrise en Environnement de l’Université de Sherbrooke et du Master en Gestion de l’Environnement de l’Université de Montpellier .
Il ne s’agit donc pas d’un programme d’échange mais bien d’un diplôme organisé et délivré par les deux universités partenaires !
L’année 1 se déroule à l’Université de Sherbrooke (Québec) et l’année 2 à l’Université de Montpellier (France).
Frais d’Inscriptions et aides financières
Durant les deux années de la formation
- Les étudiants français paient les droits d’inscription en France auprès de l’UM . Leur inscription au CUFE de L’UdS est gratuite.
- Les étudiants canadiens paient les droits d’inscriptions au Québec auprès de l’UdS. Leur inscription à l’UM est gratuite.
Durant l’année 1 à Sherbrooke
Les étudiants français :
- peuvent bénéficier de la bourse sur critères sociaux du CROUS et de la bourse d’aide à la mobilité qui lui est associée ;
- peuvent bénéficier de l’aide à la mobilité de la Région Occitanie.
Attention : toutes ces aides ne sont pas garanties mais dépendent de l’examen d’un dossier et de son acceptation. Les étudiants admis dans le parcours se verront remettre les informations nécessaires à la constitution de ces dossiers en temps utile.