Masteuriales Gestion environnement

Les masteuriales – Le COGITHON

Un séminaire de fin de formation en Cévennes

Vous serez près de 80 étudiants à venir en Cévennes pour une semaine et réaliser un travail d’équipe pour le compte de la Communauté de Communes du Vigan partenaire de la formation.

Vous êtes logés au Village Vacances Famille du Vigan et vous allez travailler en équipe projet sur un sujet qui change chaque année. En début de semaine vous aurez un cahier des charges, des intervenants sur la conduite de projet et la création d’activité économique, d’entreprise, d’association.

Ensuite durant toute la semaine, vous serez en compétition pour proposer un projet original, innovant qui sera jugé par un jury mixte d’élus de la communauté de communes, de chercheurs et d’entrepreneurs des Cévennes.

En 2020, les équipes devaient concourir sur la question de la rivière Arre et des projets qui pourraient être porteur dans le territoire pour améliorer les usages, la protection et son intégration dans les activités du territoire. Le groupe qui a emporté le « 1er prix » a proposé le projet « le Pays Viganais tout un Arre ». Il s’agissait de travailler de manière originale sur les zones Natura 2000 en les regroupant et en s’en servant pour construire des politiques publiques innovantes en faveur des objectif de protection de l’environnement et de développement du territoire.