Maste 2 IEGB - Photo Olivier Duriez

Candidater au Master 2 GE Biodiv-In (Double Compétence)

Biodiv-In (Double Compétence) et Alternance

Chaque année nous admettons environ 10-15 nouveaux étudiants M2-extérieurs (pour environ 200 candidats). Les M2 « extérieurs », c’est-à dire les candidats n’ayant pas suivi le M1 Gestion de l’environnement, seront prioritairement recrutés par la voie de l’apprentissage. Seuls les candidats avec un vrai projet de formation « double compétence » (candidat issu d’un diplôme d’ingénieur par exemple) ou par la formation continue seront admissibles.

Conditions pour candidater au Master 2

Pour candidater au master 2 Gestion de l’Environnement Biodiv-In (Double Compétences), vous devez d’abord vérifier que vous répondez aux conditions préalables suivantes :

1. vous devez avoir validé au moins deux unités d’enseignement (chacune de 5 ECTS = 50 heures) en biologie avant le master dont une en écologie ; cette condition ne s’applique pas quand le candidat a déjà obtenu un premier cycle complet de formation à bac+5 (ex : ingénieur grande école avec un projet de formation « double compétences ») ou quand il a déjà exercé un premier métier (formation continue/reconversion)

2. vous devez posséder deux expériences professionnelles (CDD, stages), ou activités similaires (bénévolat dans une association par exemple), dans les domaines de l’écologie, l’environnement, ou le développement durable.

Calendrier et modalités pratiques des candidatures sur E-candidat

Toutes les candidatures se font à partir du site E-candidat de la Faculté des Sciences – Université de Montpellier. Les candidatures M2-IEGB ouvrent autour de la mi-avril. Date limite de candidature pour ce parcours : début mai.

Lien pour candidater (mais avant de cliquez, lisez la suite de l’article)

Candidatures / Admissions : Je n’étais pas étudiant / étudiante à la FdS en 2020 – 2021

Et cliquez en bas à droite sur < admissions en L2, L3 et Master 2 >. Vous serez redirigé sur le site E-candidat bleu où vous devrez vous créer un compte.

Vous compléterez votre profil à partir des rubriques proposées en terminant par la rubrique « Demandes d’admission » où vous sélectionnerez dans l’offre de formation, successivement :

Faculté des sciences – Masters > Master LMD > M2 Gestion de l’Environnement parcours Double Compétence en Ingénierie Écologique !

Vous constaterez que vous ne pourrez transmettre aucuns documents demandés comme la lettre de motivation, le CV, les notes, etc. Seuls sont possibles le dépôt de deux fichiers liés à une demande de césure qui ne vous concerne pas ! (Ceci est une erreur de paramétrage d’E-candidat que nous ne pouvons plus rectifier …). Donc validez en l’état votre dossier !

Vous recevrez en retour un mail de notre secrétariat vous indiquant les pièces à nous remettre par mail (à anais.chazot@umontpellier.fr) pour compléter votre dossier de candidature. Vous verrez qu’en plus de ce qui est actuellement indiqué sur le site de notre formation d’autres pièces vous seront demandées :

vous devez envoyer dès que possible par mail à anais.chazot@umontpellier.fr les pièces complémentaires suivantes en respectant IMPÉRATIVEMENT la nomenclature de nom et de format de fichier indiqués :

  • CV (NOM-Prenom_CV_Biodivin_2021-22 ; format PDF) ;
  • Projet Professionnel en complétant la fiche ci-jointe (NOM-Prenom_PP_Biodivin_2021-22 ; format PDF) ;
  • Lettre de motivation où vous préciserez impérativement si vous envisagez, ou pas, une année par apprentissage en alternance (NOM-Prenom_LM_Biodivin_2021-22 ; format PDF) ;
  • Notes des 2 dernières années de formation liées à votre dernier diplôme (NOM-Prenom_Notes_Biodivin_2021-22 ; format PDF).

Concernant vos notes, vous les enverrez en un seul fichier si possible, sinon en 2 fichiers. En cas de formation très ancienne et ne disposant plus de ces documents vous enverrez votre dossier sans ces deux pièces.

Concernant la fiche PP, il vous est proposé de décrire un ou plusieurs métiers visés après le M2 Biodiv’In. AU MINIMUM, je vous demande d’indiquer 1 métier dans les deux perspectives suivantes :

– Evoluer dans son « premier métier » pour mieux intégrer les enjeux de la biodiversité dans sa carrière, on parlera de verdissement de métier et de réorientation professionnelle ;

Changer de métier pour intégrer une nouvelle profession au sein de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité, on parlera de reconversion professionnelle.

En pièces jointes à ce mail, vous trouverez la fiche descriptive du parcours Biodiv’In que vous devez impérativement lire, et entièrement !, AVANT de compléter les éléments ci-dessus de votre dossier de candidature.

Vous trouverez aussi plusieurs documents relatifs à l’apprentissage. Concernant ce cas de projet de formation, je vous demande de nous alerter directement par mail (Olivier Thaler et Arnaud Martin, copie à Anais Chazot) dès que vous aurez un contact qui vous indique un intérêt avéré pour vous employer en apprentissage …

Olivier Thaler

Directeur du parcours Biodiv’In

La double compétence en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité

(0)643-650-289

jacques-olivier.thaler@umontpellier.fr

Documents téléchargeables