Modalités de progression durant l’année 1
En complément des informations qui seront données a la rentrée a l’UdS.
Ce parcours étant une bi-diplomation avec le Québec, les étudiants français acceptés à l’issue de la période de candidature doivent être conscients qu’une moyenne cumulative de 2,7 /4,3 est requise à la fin de chaque session afin d’être autorisé à poursuivre dans ce programme en bi-diplomation.
Au cours de la première période (soit au cours du semestre 1 à l’UdS), les étudiants en difficulté seront identifiés à la mi-session, soit fin octobre ( environ 20 % des notes connues). Un second bilan aura lieu au début décembre (environ 50 % des notes connues).
Réorientation/ passerelle
Pour les étudiants non autorisés à poursuivre dans le bi diplôme GIEBioTE en cours du M1 (note cumulative < à 2,7/4,3)
- Il n’y a pas d’admission automatique dans un autre parcours de la mention GE ni en cours d’année universitaire ( semestre 2), ni l’année suivante;
- Cependant pour le reste de l’année universitaire en cours, ils ou elles bénéficient du statut d’étudiants UM. Ils peuvent ainsi réaliser des stages hors cursus de réorientation ou de consolidation, dans l’objectif de candidater dans un autre master 1 de la mention GE, d’une autre mention de master l’année suivante ou de s’insérer dans le monde professionnel.
Pour les étudiants qui, à l’issue du M1, ne souhaitent pas poursuivre dans le bi diplôme GIEBioTE
- Il n’y a pas d’admission automatique dans le M2 d’un autre parcours de la mention GE;
- ils ou elles peuvent candidater dans l’année 2 d’un autre parcours de la mention GE ou d’une autre mention;
- Ils ou elles peuvent demander à intégrer un parcours régulier de l’université de Sherbrooke mais perdent alors les avantages financiers du double diplôme (Frais de scolarité dus à l’UdS) et ne sont plus étudiants de l’UM.