questions sur le master IEGB

Foire Aux Questions Master IEGB

Foire Aux Questions pour les candidat.e.s au Master IEGB

J’ai suivi un parcours pro type BTS GPN, et/ou Licence pro ou Bachelor, puis-je candidater ?
Oui, votre candidature a l’entrée en M1 est possible, mais vous ne serez pas prioritaire. Les diplômés de licence professionnelle sont destinés à entrer sur le marché de l’emploi des techniciens supérieurs à bac+3. L’admission reste possible dans un cadre dérogatoire correspondant aux cas suivants :

  • Après au moins une année pleine de travail postérieure à l’année d’obtention du diplôme de L3-Pro (candidat dans le cadre de la formation dite continue) ;
  • Avec un contrat d’apprentissage dès le M1 auprès d’un employeur.

Dans ces deux cas, le niveau académique de L3-Pro devra être excellent, c’est-à-dire classé parmi les 10% meilleurs de sa promotion. D’autre part, le projet professionnel et de formation devra expliquer et justifier le pourquoi et le comment de ce changement d’orientation professionnelle de technicien supérieur (bac+2-3) à ingénieur (bac+5).

J’ai obtenu une licence dans un domaine qui n’est pas biologie-écologie, puis-je candidater ?
Oui mais le jury doit s’assurer que vous allez être capable de suivre les cours de M1 en écologie et statistique. Si vous désirez candidater, nous vous conseillons de suivre des cours en ligne dans ces matières.

Dois-je venir faire ma licence à Montpellier pour avoir plus de chance d’entrer en Master ?
Non, le jury regarde les dossiers indépendamment du lieu d’obtention de la licence.

Le Master IEGB est sélectif (plusieurs centaines de dossiers et quelques dizaines de places), donc il ne prend que les meilleurs dossiers académiques ? »
Non, même si les dossiers avec des mentions « très bien » et de très bonnes notes depuis le bac retiennent l’attention du jury, les expériences extra universitaires et surtout le projet professionnel sont très important pour être retenu à l’entretien.

Comment le jury examine les dossiers pour une entrée en M1 ?
Le jury se base sur l’analyse de trois aspects de votre dossier;
(1) le parcours académique, vous devez avoir réussi votre parcours sans difficulté majeure et vous devez avoir obtenu de bonne note (>14) en écologie et statistique;
(2) vos expériences extra-universitaires, le jury vous demande d’avoir au moins deux expériences (de plus d’un mois) dans les domaines de l’écologie ou la conservation de la biodiversité ou de l’environnement au sens large, et
(3) votre projet professionnel explicité dans votre Lettre de Motivation et qui doit être en cohérence avec votre parcours et vos aspirations.

Comment préparer son entretien de sélection pour l’entrée en M1 ?
Votre audition s’effectuera devant un jury de 3 personnes, Vous aurez la parole pendant 5 à 10 minutes pour vous présenter suivi de 10 minutes de questions. Le jury s’attache à comprendre si votre démarche et votre projet est cohérent avec ce que la formation IEGB peut vous apporter. Le jury est rompu à l’exercice après 15 années d’expériences, il fonctionne comme un jury de recrutement (pour une emploi ou un stage). Les entretiens se déroulent toujours durant la dernière quinzaine du mois de juin.

Comment préparer sa démarche pour entrer en M2 ?
Avoir un projet de réorientation dans le sens d’acquérir une double compétence et d’arriver sur le marché du travail avec cette double compétence et/ou un contrat d’apprentissage.

Quand démarre et s’achève la formation ?
Aussi bien pour la première année que pour la seconde, le premier semestre démarre la première semaine du mois de septembre (il est impossible de prévoir d’arriver plus tard, même dans le courant du mois de septembre que ce soit en M1 ou en M2) et s’achève la dernière semaine du mois d’aout (4 jours sont consacrés aux soutenances des M2).

Quel est le calendrier de l’alternance pour les apprentis en M2 ?
Le calendrier de l’alternance est le suivant  : de début septembre à mi novembre, les apprentis sont à l’université; de mi-novembre à mi-janvier en entreprise; puis de mi-janvier à fin février dans l’université; enfin de début mars à fin aout en entreprise.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique du parcours IEGB.