Consulter tout d’abord l’article sur les modalités de candidatures au parcours GIEBioTE sur ce site! attention vous devez impérativement candidater =auprès de l’Université de Sherbrooke en parallèle.
Exceptionnellement, pour la cohorte 2023-2025, uniquement 5 candidats français seront acceptés dans ce parcours. L’admission des candidats canadiens est suspendue.
Consultez tout d’abord l’article sur les modalités de candidatures au parcours GIEBioTE sur ce site ! Attention vous devez impérativement candidater auprès de l’Université de Sherbrooke en parallèle.
Doivent être déposés les documents suivants :
- Les informations de notes des 5 semestres de licence) obtenus (ou des années équivalentes à la L1, L2, L3). Dans le cadre » Message complémentaire « , n’hésitez pas à indiquer les intitulés des UE qui vous semblent pertinentes pou votre candidature, le niveau d’étude correspondant ( UE de L1 , L2 ou L3 par exemple) et les notes associées à ces UE
Cas particuliers :- si vous avez suivi une préparation aux grandes écoles ou un BTS avant votre L3 semestre 5, les relevés de notes de ces deux années sont à déposer en Semestre 1 et semestre 2 de l’année 1 et en semestre 3 et semestre 4 de l’année 2.
- Si vous avez suivi une année de M1 en plus de la licence, déposez ces relevés de notes supplémentaires à la suite dans « relevés supplémentaires – facultatif». Déposez-les en un seul document attaché
- Attention : une Licence professionnelle ne donne pas accès au master franco –québécois ( cf. https://ingenieurs-ecologues.com/candidater-parcours-giebiote/)
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation : elle doit permettre d’évaluer que vous avez réalisé une certaine réflexion sur cette candidature et sr l’orientation qu’elle donnera à votre vie professionnelle, donc :
- Que vous avez bien identifié les domaines et les objectifs de la formation (en terme de métiers, missions , structures d’insertion)
- Qu’ils sont en adéquation avec vos motivations et votre projet professionnel global.
- Aucune lettre de recommandation n’est demandée ni ne sera prise en compte
Au début d’avril, le jury composé de représentants de l’Université de Montpellier et de l’Université de Sherbrooke évaluera tous les dossiers reçus. Les décisions seront transmises rapidement aux candidats. Les personnes acceptées devront entreprendre très rapidement les démarches légales nécessaires à leurs études à l’UdeS (notez qu’un passeport valide est obligatoire afin d’effectuer ces démarches).