Candidatures 2023-2025
Exceptionnellement, pour la cohorte 2023-2025, uniquement 5 candidats français seront acceptés dans ce parcours. L’admission des candidats canadiens est suspendue.
Date limite : 30 MARS 2023 pour la période 2023 – 2025
Attention ! Les candidatures suivent les règles de bases des candidatures présentées dans l’article DÉPÔT DE CANDIDATURE.
Critères d’admission dans le parcours GIEBioTE
Les prérequis à l’entrée dans cette formation relèvent avant tout des sciences écologiques et/ou environnementales (Licence, Bachelor en Écologie et biologie des Organismes, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences naturelles, Sciences et ingénierie de l’environnement,….).
Les étudiants issus de Licence, Bachelor en Géographie, Gestion des Territoires voire Économie environnementale peuvent également candidater mais l’absence de prérequis en Ecologie scientifique soumettra leur admission à l’obligation de suivre l’Unité d’Enseignement « Travail Guidé en Écologie et Biodiversité » au cours du semestre d’hiver à Sherbrooke.
Dans tous les cas, le ou la candidat(e) doit présenter une moyenne CUMULATIVE sur ses années de Licence d’au moins 12/20, et ce, pour l’ensemble du cursus universitaire.
Attention! Etant donné que GIEBioTE est un diplôme en bi-diplomation et que les universités canadiennes ne reconnaissent pas les Licences Pro et autres diplômes professionnalisants de type BTSA comme l’équivalent du Baccalauréat canadien, aucune admission de ces diplômés ne sera possible.
1/ L’entrée dans la formation de deux ans se réalise uniquement lors de la session d’automne du M1 à Sherbroooke. Autrement dit : les candidatures ont lieu pour une entrée en M1 exclusivement. Aucune candidature dans ce cheminement/parcours entre le M1 (première année) et le M2 (deuxième année) ne sera acceptée.
2/ la période de candidature se déroule de début février au 31 mars minuit.
3/ Pour être admis à cette double diplomation :
- l’étudiante ou l’étudiant devra présenter une double demande d’admission à la Maîtrise en environnement de l’Univ.de Sherbrooke et au Master BIodiversité, Écologie et Évolution, parcours GIEBioTE, de l’UM, selon les modalités de candidature en vigueur dans les deux établissements.
- À l’Université de Sherbrooke, l’étudiante ou l’étudiant doit s’acquitter des frais d’ouverture de dossiers lors de sa candidature (environ 100 $ CA). Le formulaire de demande d’admission est disponible sur : www.usherbrooke.ca/admission/da/deposer-demande Le programme à sélectionner dans le formulaire est le 660-500, soit la « Maîtrise en environnement, cheminement en gestion de l’environnement ».
Lorsque vous aurez rempli le formulaire de l’UdeS et acquitté les frais d’ouverture de dossier, veuillez transmettre le numéro de dossier qui vous aura été attribué à environnement@USherbrooke.ca en précisant vos noms et prénoms. L’équipe du CUFE de l’UdeS pourra ainsi assurer le suivi de votre demande. - A l’UM, la candidature s’effectue uniquement en ligne sur ce site (ici) courant de la période de candidature, via le formulaire à cet effet.
- À l’Université de Sherbrooke, l’étudiante ou l’étudiant doit s’acquitter des frais d’ouverture de dossiers lors de sa candidature (environ 100 $ CA). Le formulaire de demande d’admission est disponible sur : www.usherbrooke.ca/admission/da/deposer-demande Le programme à sélectionner dans le formulaire est le 660-500, soit la « Maîtrise en environnement, cheminement en gestion de l’environnement ».
- les dossiers de candidature seront examinés par les deux universités. Pour être admis à cette bi-diplomation, l’étudiante ou l’étudiant doit être admis(e) dans les universités selon les règles et conditions d’admission de ce cheminement/parcours de bi-diplomation des 2 universités.
Lorsqu’un étudiant est admis dans les 2 institutions, l’étudiant est alors considéré admis à cette bi-diplomation. S’il est refusé par les 2 universités, le candidat se voit refuser l’admission à cette bi-diplomation. S’il est admis dans une université et refusé dans l’autre université, les responsables des admissions des 2 universités devront discuter du dossier et adopter une décision finale commune. La décision commune finale sera définitive et irrévocable.
N.B.Les attestations de notes officielles seront exigées lors de l’inscription définitive aux deux universités – leur absence ou leur différence avec les données soumises ci-dessous à l’équipe pédagogique entrainera l’annulation de l’avis positif pédagogique.
Au début d’avril, le jury composé de représentants de l’Université de Montpellier et de l’Université de Sherbrooke évaluera tous les dossiers reçus. Les décisions seront transmises rapidement aux candidats. Les personnes acceptées devront entreprendre très rapidement les démarches légales nécessaires à leurs études à l’UdeS (notez qu’un passeport valide est obligatoire afin d’effectuer ces démarches).