candidater au master 1 IEGB

Candidater en M1 ou directement en M2 IEGB

Pour candidater au master 1 Gestion de l’environnement, parcours IEGB

Les candidatures se font sur dossier et sur entretien après sélection des meilleurs dossiers. L’entretien est obligatoire mais peut se faire à distance. Nous examinons environ 650 dossiers, nous réalisons environ 70 entretiens et acceptons un maximum de 30 candidats/an.

Pour candidater au master, vous devez d’abord vérifier que vous répondez aux conditions préalables suivantes :

  1. vous devez avoir validé au moins deux unités d’enseignement (5 ECTS = 50 heures) en biologie avant le master dont une en écologiecette condition ne s’applique pas quand le candidat a déjà obtenu un premier cycle complet de formation à bac+5 (ex : ingénieur grande école avec un projet de formation « double compétences ») ou quand il a déjà exercé un premier métier (formation continue/reconversion), dans ce cas voir candidater en M2. à lien qui renvoie vers l onglet à créer de ‘candidater en M2 IEGB’ ou vers l onglet actuel M2 BIODIVIN
  2. vous devez posséder une expérience professionnelle (CDD, stage), ou une activité similaire (bénévolat dans une association par exemple), dans les domaines de l’écologie, de l’environnement, ou du développement durable.

Cas particulier des Licence Professionnelles

Les diplômés de licence professionnelle sont destinés à entrer sur le marché de l’emploi des techniciens supérieurs à bac+3. Par conséquent, a priori nous ne les admettons pas en Master 1. Toutefois cela reste possible dans un cadre dérogatoire correspondant aux cas suivants :

  • Après au moins une année pleine de travail postérieure à l’année d’obtention du diplôme de L3-Pro (candidat dans le cadre de la formation dite continue) ;
  • Avec un contrat d’apprentissage dès le M1 auprès d’un employeur.

Dans ces deux cas, le niveau académique de L3-Pro devra être excellent, c’est-à-dire classé parmi les 10% meilleurs de sa promotion. D’autre part, le projet professionnel et de formation devra expliquer et justifier le pourquoi et le comment de ce changement d’orientation professionnelle de technicien supérieur (bac+2-3) à ingénieur (bac+5).

In fine, même dans un cas répondant à ces conditions dérogatoires de base, en rien l’admission d’un diplômé de L3-Pro ne sera garanti avant le jury final d’admission qui restera souverain de sa décision d’admission sur la base de l’entièreté du dossier de candidature.

Pour candidater au master 2 Gestion de l’Environnement, parcours IEGB

Les candidatures se font sur dossier, et sur entretien, après sélection des meilleurs dossiers. La procédure de candidature est entièrement réalisée sur la plateforme de l’université de Montpellier ecandidat.

Pour candidater au master, vous devez d’abord vérifier que vous répondez aux conditions préalables suivantes :

  1. vous devez avoir validé un niveau minimum de master 1 (ou son équivalent) dans lequel vous avez validé des unités d’enseignements en écologie
  2. vous devez posséder une expérience professionnelle (CDD, stage), ou une activité similaire (bénévolat dans une association par exemple), dans les domaines de l’écologie, de l’environnement, ou du développement durable.
  3. vous vous engagez à suivre l’année de Master IEGB en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : vous devez donc être au moment de faire acte de candidature en cours de recherche active d’une structure qui pourra vous accueillir

Les éléments de la candidature

Pour votre candidature au master en première année vous aurez besoin de préparer un CV + lettre de motivation + relevé de notes + un état de vos recherches de contrat d’alternance.

Le curriculum vitae

Le CV ne doit pas dépasser une page. Résumez votre parcours scolaire (précisez les dates et lieux d’obtention des diplômes, les éventuelles mentions). Indiquez vos expériences professionnelles ou personnelles, vos réalisations en indiquant les dates, les durées, et les noms de vos responsables avec leurs coordonnées quand c’est possible. Par « expérience professionnelle », comprenez les stages mais aussi les emplois que vous avez eu même s’ils ne sont pas en lien direct avec le domaine d’activités du master IEGB. Explicitez vos compétences en matière de savoir et savoir-faire.

La lettre de motivation

Celle-ci peut faire une à deux pages maximum. Peu importe l’ordre dans lequel vous le ferez mais votre lettre doit impérativement traiter des points suivants :

  • Votre projet professionnel. Celui-ci ne se résume pasà l’indication vague d’un domaine professionnel, par exemple : « j’aimerais travailler pour la protection de la biodiversité dans les parcs naturels ». Il faut décrire les métiers, les employeurs et les lieux géographiques que vous visez. Par exemple « je vise le métier d’assistant à maitrise d’ouvrage dans un bureau d’études ou une multinationale, en France ou en Europe, dans le domaine des grands travaux publiques ».

Si vous souhaitez poursuivre en thèse sur une orientation  » recherche appliquée en écologie et/ou biologie de la conservation », il faut candidater au parcours RAINET

  • Votre parcours scolaire et extrascolaireen indiquant en quoi il vous a déjà apporté des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) et des contacts en rapport avec votre projet professionnel. Par exemple « mes colonies de vacances en Bretagne m’ont permis de connaitre les oiseaux de mer et de lier connaissance avec M. XXX qui est un spécialiste des macareux à la LPO ». Si vous allez faire un stage en écologie pendant l’été parlez-en aussi.
  • Vos compétences naturalistes(particulièrement important pour ceux qui se destinent à un projet professionnel d’expert naturaliste): voir le paragraphe spécifique plus bas pour une auto-évaluation critique.
  • Votre projet de formation IEGBet son adéquation avec votre projet professionnel et votre parcours antérieur.

Les relevés de notes

Les relevés de notes des années après le baccalauréat doivent faire partie de la candidature. Avec les notes, pensez à fournir les classements obtenus, surtout si vous êtes issus de parcours pro de type BTS, Bachelor, etc.

Le relevé du dernier tri/semestre de formation sera transmis dans la mesure de sa disponibilité au moment de la clôture des candidatures.

Une fois que vous avez votre CV, votre lettre de motivation et vos relevés de notes, vous êtes prêt pour faire votre candidature.

Toutes les candidatures se font à partir du site e-candidat de la Faculté des Sciences – Université de Montpellier : https://sciences.edu.umontpellier.fr/admissions-candidatures/

Pour identifier la formation Master « IEGB » dans l’offre de formation via E-candidat vous devrez sélectionner successivement :

  • Mention Gestion de l’environnement
  • Parcours M1 ou M2 Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité

Calendrier des candidatures

  1. Le site e-candidat ouvre le 15 mars 2022
  2. date limite de dépôt du dossier :15 mai 2022;
  3. publication du planning des entretiens autour du 10 juin;
  4. Les entretiens se déroulent durant la deuxième quinzaine du mois de juin pour le M1;
  5. Publication des résultats : fin juin;
  6. confirmation de votre vœux, examen des listes complémentaires : début juillet.

ATTENTION: n’oubliez pas de renseigner la fiche de renseignement indiquant vos choix de parcours: IEGB sera votre choix 1, mais vous devez classer aussi les autres parcours, car si votre dossier nous semble correspondre mieux à un autre parcours, nous pourrons facilement vous réorienter vers nos collègues, pour avis. Vous préciserez aussi si vous envisagez la formation par apprentissage ou en formation initiale.

ATTENTION pour le M1: Vous ne devez déposer qu’UNE SEULE CANDIDATURE sur la plateforme e-candidat, en indiquant explicitement un UNIQUE CHOIX HIERARCHISE DE PARCOURS. En conséquence, nous n’évaluerons pas les candidatures multiples qui seraient déposées après le 26/03/2022.

Nous travaillons en équipe et nous nous partageons les dossiers quand nous estimons qu’une candidature correspond mieux à un parcours en particulier. Nous comprenons la tentation de multiplier les candidatures pour les étudiants, car c’est légitime d’avoir des hésitations. Mais en agissant de la sorte, et en modifiant vos choix entre les candidatures (pour les rendre crédibles), vous brouillez le signal que vous voulez envoyer (on ne sait plus ce que vous voulez au final), et vous multipliez le travail d’évaluation des candidatures, qui est déjà colossal (environ 600 candidats, si tout le monde fait 3 candidatures ==> 1800 dossiers à évaluer…). Merci de votre compréhension.

Si vous avez des questions concernant les candidatures en master 1 et votre orientation: nous ouvrons des séances de présentations et questions-réponses en visioconférence sur ZOOM. Ces séances auront lieu de 17:30 à 18:30 le mercredi aux dates suivantes : 16 mars, 30 mars, 13 avril, 27 avril, et 11 mai 2022. Chaque séance débutera par une présentation courte (10 minutes) de la formation par son responsable, avant de vous donner la parole : le but étant que tous les étudiants participant posent leur question en public et écoutent la réponse en public (comme dans une conférence). Vous avez souvent l’impression que votre histoire et votre cas sont uniques, mais vous verrez que souvent ce n’est pas le cas… Soyez à l’heure et écoutez toute la séance.

pour le parcours M1 IEGBLien Zoom https://umontpellier-fr.zoom.us/j/94778390686

Pour les candidatures en master 2: même principe de réunions, mais seulement 2 dates (30 mars et 11 mai 2022) et sur un autre lien: https://umontpellier-fr.zoom.us/j/92554615592?pwd=TjducnRnR01mcllNUFNyZnhWTWtHZz09 Code secret : 578149

NB pendant la période d’ouverture des candidatures, les responsables de parcours IEGB ne répondront pas par e-mail aux sollicitations liées aux candidatures et à l’orientation, sauf cas très particulier, et le cas échéant, vous demanderont d’assister à la prochaine séance en visio pour y poser votre question.

Pour toute question d’ordre administratif (constitution du dossier) ou lié à l’interface e-candidat, contactez le secrétariat du Département d’Enseignement Biologie Écologie

Auto-Évaluation des compétences naturalistes

Pour les futurs experts naturalistes, ce sont les compétences les plus difficiles à évaluer sur un simple dossier écrit. Il est donc important que vous mettiez en avant dans votre CV et votre lettre de motivation toute expérience associative en lien avec cette pratique : comptage oiseaux, baguage, relevés floristiques, herbier, collections…

La protection animale et l’intérêt pour la nature ne sont pas des compétences naturalistes.

Pour vous donner une idée des compétences naturalistes attendues : secrétariat du Département d’Enseignement Biologie Écologie

Oiseaux : savoir faire la différence à la vue entre les espèces de sterne, entre un pouillot fitis et un pouillot véloce, entre une bondrée et les buses… et pouvoir donner les critères de détermination, reconnaître au chant les principales espèces nicheuses de France. Connaitre grossièrement les cartes de répartition des espèces françaises et leurs tendances de population. tests: http://www.computerbirding.com/what/cbirding_2018_e.php?PHPSESSID= ou http://trombinature.org/#oiseaux au niveau difficile/expert

Reptiles, Amphibiens : faites le test sur coronella.free.fr : un « sans faute » (200 points) au quizz NIVEAU MOYEN version Scientifique est attendu

Flore : reconnaissance sans flore des principales familles de la flore française, utilisation régulière des principales flores au niveau de l’espèce et de la sous-espèce. Réalisation d’un herbier ou d’une photothèque personnel. Avoir 3 étoiles au quizz test The Plant Game

Insectes : reconnaissance sans document de tous les ordres. Il faut avoir de préférence une spécialisation sur un ordre (lépidoptères, coléoptères…) avec une reconnaissance de toutes les genres/espèces patrimoniales. Par exemple, faire un sans faute sur l’un de ces quizz :

Papillons de jours :

https://trombinature.org/explorerresultadaptive.php?groupe%5B%5D=papilionoidea&quizz=1&niveau=6

Libelliles :

https://www.biofotoquiz.ch/game/start/domain/standard/id/370/group/19/type/keypad/level/2/multi/yes

Orthoptères :

https://www.biofotoquiz.ch/game/start/domain/standard/id/278/group/9/type/keypad/level/2/multi/yes